Actualités
14 Avr 2023

Impact environnemental

0 Comment

impact environnemental

N'hésitez pas à nous contacter !

La majorité de nos activités ont des conséquences positives ou négatives sur l’environnement. Pourtant, dans la plupart des cas, il est difficile d’appréhender et d’évaluer l’impact environnemental d’une activité quelconque.

Définition de l’impact environnemental

Participants 19 - Impact environnemental

L’impact environnemental se réfère aux effets des activités humaines sur l’environnement naturel. L’environnement naturel comprend la faune, la flore, les ressources naturelles, l’air, l’eau et le sol. Les activités humaines qui ont un impact environnemental comprennent la production industrielle, l’agriculture, l’exploitation minière, la construction, la production d’énergie et le transport. L’impact environnemental peut être positifs ou négatifs.

En général, lorsque l’activité humaine affecte la qualité de l’eau, de l’air, des ressources en général, mais aussi la santé humaine, on parle alors d’impact environnemental et même social.

L’Homme intervient à plusieurs niveaux par ses activités dans l’environnement, premièrement, l’utilisation des ressources naturelles non renouvelables (les combustibles fossiles, l’eau…) avec l’augmentation démographiques, ces ressources sont de plus en plus épuisées. Ensuite, les émissions de gaz à effet de serre (CH4, CO2…), entraînent le changement climatique et l’élévation de la température à l’échelle mondiale. Le changement climatique a des effets néfastes sur les écosystèmes, les habitats naturels et les espèces animales. En outre, les activités humaines peuvent également polluer l’air, l’eau et le sol, ce qui peut nuire par conséquences à la santé humaine et à la biodiversité. En effet, elles nuisent la totalité de la chaine trophique.

L’impact environnemental peut être mesuré à l’aide de plusieurs indicateurs, tels que l’empreinte écologique, l’analyse du cycle de vie et l’analyse de l’impact sur l’environnement. Ces indicateurs aident à évaluer l’impact environnemental des activités humaines et à identifier les mesures à prendre pour réduire cet impact.

L’impact environnemental : ce qu’il faut faire

Aucun produit, par définition, ne peut être neutre. L’entreprise utilise des matières premières, de l’énergie pour sa conception. En plus de l’emballage, le transport…etc. Pourtant, pour protéger l’environnement, il faut bien choisir le type de produit, la matière première ainsi que des méthodes d’emballage et le transport qui peuvent avoir un impact environnemental le moins négatif possible.

Pour améliorer son impact environnemental, l’entreprise doit :

  • Améliorer la gestion de ses déchets. Elle passe par 3 types de processus : réduire, trier et recycler les déchets. Les déchets peuvent être solides, liquides ou gaz. Chaque type présente un ensemble des bonnes pratiques pour limiter leurs impacts environnementaux. Par exemple, vous pouvez installer au sein de votre entreprise un système de tri pour réduire l’empreinte carbone, une station de traitement des eaux usées pour réduire l’empreinte eau…etc.
  • Développer une éco-conception responsable, c’est une source de différenciation et d’innovation. Elle peut être un vrai atout pour l’entreprise face à ses concurrents. L’éco-conception responsable est « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie”. Eco-concevoir permet de proposer des services ou des biens innovants aux clients, améliorer la responsabilité sociale de l’entreprise et aussi prendre en compte son empreinte carbone et empreinte eau.
  • Afin de diminuer les émissions liées aux activités de transport qui représente une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, il faut favoriser des circuits courts et travailler avec des entreprises locales.
  • En fin, il est fortement recommandé d’investir dans l’Energie verte. Votre entreprise peut améliorer sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE) en ce sens. 

L’impact environnemental : la réglementation

Sans titre 3 15 - Impact environnemental

La prise de conscience de l’impact environnemental des activités humaines a conduit à la mise en place de politiques et de réglementations pour protéger l’environnement. Les gouvernements ont adopté des lois et des règlements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, privilégier la consommation responsable des ressources non renouvelables, réduire la pollution et promouvoir la durabilité. Les entreprises ont également adopté des pratiques durables pour réduire leur impact environnemental, telles que la production d’énergie propre, la gestion des déchets et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une entreprise qui désire :

  • Faire preuve de son engagement environnemental
  • Obtenir la certification ISO
  • Promouvoir son image dans le marché
  • Augmenter ses revenues et diminuer les coûts

Et d’autres avantages, il suffit d’adopter des bonnes pratiques conformément aux normes internationales dans le domaine de l’environnement et la protection des ressources naturelles. Ces normes sont :

  1. Les normes ISO 14000 fixent un système de management environnemental (SME) international. Les outils qu’elles proposent offrent un guide aux entreprises ou organisations qui souhaitent suivre la voie du durable.
  • La norme ISO 14001 élaborée en 2015, établit un cadre qui permet aux entreprises de maitriser les impacts liés à leurs activités, et aux services ou produits qu’elles proposent. Elle permet une meilleure performance ainsi que la mise en place d’un mécanisme systématique de réduction de son empreinte.
  • Les normes ISO 14040 à 14043 établissent les grandes étapes de l’analyse de cycle de vie (ACV) et qui consiste à : Définir les objectifs et du domaine d’application ACV, la phase d’inventaire du cycle, évaluer l’impact, la phase d’interprétation, la communication et la revue critique de l’analyse du cycle de vie, les limites de l’analyse du cycle, la relation entre les phases de l’analyse du cycle, les conditions d’utilisation des choix de valeurs et des éléments facultatifs
  • La norme ISO 14046 liée à l’évaluation de l’empreinte eau des produits et processus ainsi que les organisations qui sont basée sur l’analyse du cycle de vie. Le suivi de la formation ISO 14046 aide l’entreprise  l’entreprise à répondre aux exigences de cette norme, elle pourra par la suite obtenir la certification empreinte eau selon la norme ISO 14046
  1. La norme ISO 46001 est la seule norme internationale qui aide les organismes à économiser l’utilisation de l’eau et réduire les courts d’exploitation, et à mieux prendre en compte les risques liés à l’eau, que ce soit pour leur activité ou pour leurs parties prenantes. Le suivi de la formation ISO 46001 permet aide l’entreprise à respecter les exigences de cette norme, elle garantie  la certification ISO 46001.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author